Des Seigneurs de Morlanne

Le caractère de la race

Spitz Allemand

Email

contact@desseigneursdemorlanne.fr

Téléphone

06 72 83 42 55

Adresse

185 route du cuyala, 64370 Morlanne

Caractère de la race

Le Spitz Allemand est un chien robuste, reconnaissable à sa jolie fourrure abondante, sa collerette et sa queue touffues, sa tête évoquant celle du renard et ses oreilles pointues. Tout ceci lui confère un aspect à la fois élégant et espiègle. Le Spitz Allemand existe en 5 variétés :

  • Le spitz loup
  • Le grand spitz
  • Le spitz moyen
  • Le petit spitz
  • Le spitz nain


Hormis la taille, les caractéristiques physiques sont sensiblement les mêmes pour toutes les variétés. L’allure est coulante et élastique chez cette race.

Le Spitz est la race la plus ancienne d’Europe centrale. Elle descend du chien des tourbières de l’âge de pierre et des chiens des cités lacustres, et est à l’origine de nombreuses autres races du continent. Les ancêtres du Spitz Moyen étaient principalement employés comme chiens de berger. Les individus de grande taille et ceux plus petits, dont le Spitz Nain, n’ont fait leur apparition que vers le 18e siècle.

Le Spitz Allemand est un chien éveillé, vif, attentif et extrêmement attaché à son maître. Dénué de tout instinct de chasse, il est doté d’une méfiance naturelle envers les inconnus, n’est jamais agressif. Il possède ainsi toutes les qualités d’un bon chien d’alarme. Il supporte plus ou moins bien la solitude.

Le Spitz Allemand adore faire plaisir à son maître et est très réceptif, ce qui facilite considérablement son éducation.

Il doit absolument être entraîné jeune à ne pas aboyer excessivement.

Le spitz s’éduque très bien mais il doit vraiment être éduquer : ne pas se laisser attendrir par sa petite bouille toute mignonne. Il peut devenir un vrai petit diable si on n’y prend pas garde. 

Le Spitz Allemand peut tout à fait vivre en appartement et en milieu urbain de manière générale. Il est tout aussi heureux à la campagne, où il bénéficie d’une plus grande liberté. Le Spitz Allemand est compatible avec toutes les situations familiales et s’entend plutôt bien avec les enfants.

Toutefois, de part sa petite taille et son fort attachement, le Spitz Nain peut être facilement blessé – notamment par des jeunes enfants – par inattention ou des mouvements brusques.

Le spitz apprécie autant les longues balades que les siestes au coin du feu.

D’autre informations sur le Spitz Allemand